jeudi 17 novembre 2011

Scoop - Le réacteur EPR est autant prévu pour fonctionner SANS MOX qu'avec !

- Le prétexte avancé par le PS pour justifier le caviardage de l'accord EELV-PS ne tient donc pas
- Le Conseil fédéral d'EELV doit dans tous les cas rejeter l'accord avec le PS

Stéphane Lhomme, coopérateur d'EELV, révèle que, contrairement à ce que prétend François Hollande, le réacteur EPR est autant prévu pour fonctionner sans MOX qu'avec, et ce selon les propres documents d'EDF. En effet, le dossier d'EDF déposé pour le débat public préalable à la construction de l'EPR de Flamanville précise explicitement, en page 57 :

Caractéristiques du projet - Combustible :
Uranium enrichi jusqu'à 5 %,
possibilité d'utiliser du combustible MOX

L'expression "Possibilité d'utiliser du combustible MOX" signifie clairement que ce n'est qu'une option et que l'EPR est autant prévu pour fonctionner sans MOX qu'avec. C'est d'ailleurs exactement le cas des 20 réacteurs nucléaires qui sont en partie alimentés par du combustible MOX.
 
Il apparait donc clairement que le PS et son candidat François Hollande veulent imposer par tous les moyens, y compris la tromperie, la continuation de l'industrie nucléaire sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de la mise en service de l'EPR ou de la continuation de la filière MOX.
 
De toute façon, la mise en service du réacteur nucléaire EPR est inacceptable, que ce soit avec ou sans le MOX. Le Conseil fédéral d'EELV doit donc absolument rejeter l'accord EELV-PS, et ce quelle que soit sa version (avec ou sans MOX).